Gaby Administrateur
Nombre de messages : 266 Age : 35 Localisation : Montréal Loisirs : Armée, mécannique et VAVILOUCHOUX D'AMOUR!!! Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Énergie éolienne,québec Dim 11 Fév 2007 - 22:23 | |
| - Citation :
- QUEBEC (PC) - Le gouvernement du Québec doit reporter de quatre mois son appel d'offres de 2000 mégawatts d'énergie éolienne, parce qu'il a finalement choisi de mettre en place un cadre de développement de cette énergie.
PAR RÉMI NADEAU A l'approche de l'élection, le gouvernement Charest a présenté vendredi des orientations en aménagement dans le but de corriger des lacunes liées au développement de l'énergie éolienne. Québec met à la disposition du monde municipal des outils d'information et d'aide à la prise de décision, afin de tenir compte des préoccupations du public, notamment en ce qui concerne l'intégration au paysage des éoliennes.
"C'est un guide qui fait office de mode d'emploi pour les MRC, qui sont les mieux placées pour planifier le développement de l'éolien sur leur territoire", a plaidé la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, lors d'une conférence de presse.
La date du dépôt des soumissions de l'appel d'offres gouvernemental est ainsi reportée du 15 mai au 15 septembre, pour donner plus de temps aux MRC de consulter leur population.
Le ministre des Ressources naturelles, Pierre Corbeil, minimise l'impact de ce report. "Il n'y a pas eu de dérapage. Quatre mois pour prendre en compte les intérêts du milieu, c'est pas un report qui est exagéré, c'est à point pour faire des ajustements", a dit le ministre Corbeil.
Alors que l'implantation d'éoliennes a soulevé des critiques au Bas-St-Laurent et en Gaspésie, son collègue du Développement durable, Claude Béchard, estime que ces paramètres éviteront de commettre les mêmes erreurs.
"Cette approche va permettre d'aplanir un certain nombre d'écueils et de doutes qu'il pouvait y avoir", a-t-il indiqué, en précisant que les MRC pourront bénéficier de l'appui d'un commissaire ad hoc relevant du Bureau des audiences publiques sur l'environnement.
Au Parti québécois, la députée Rita Dionne-Marsolais, qui réclamait depuis l'été dernier un véritable plan du gouvernement dans ce dossier, n'est pas satisfaite.
Selon la députée de Rosemont, plutôt que "guider mollement les MRC", Québec aurait dû adopter lui-même des règles précises d'encadrement.
"Le ministre Corbeil ne veut pas faire face au problème et n'assume pas ses responsabilités", a-t-elle affirmé.
Dans le passé, elle a accusé le gouvernement de compromettre le potentiel éolien, en permettant un développement anarchique qui risquait de braquer l'opinion populaire contre cette source d'énergie propre.
En conférence de presse, le ministre Corbeil a aussi annoncé qu'Hydro-Québec augmentera le niveau minimum de redevances à verser aux propriétaires privés, pour le porter à 2500 $ du mégawatt.
Il a précisé que le Québec compterait sur 900 mégawatts d'énergie éolienne d'ici la fin de l'année et a réitéré son objectif de développer un total de 4000 mégawatts dans l'horizon 2015. source: http://finances.sympatico.msn.ca/Quebec+met+en+place+un+cadre+de+developpement+de+lenergie+eolienne/Accueil/ContentPosting.aspx?isfa=1&newsitemid=13989019&feedname=CP-FINANCE&show=False&number=0&showbyline=True&subtitle=&detect=&abc=abc | |
|