Forum de G-L-QUEBEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de G-L-QUEBEC

Forum pour les gais, lesbiennes et bisexuels du Québec.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Son orientation sexuel

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaby
Administrateur



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Montréal
Loisirs : Armée, mécannique et VAVILOUCHOUX D'AMOUR!!!
Date d'inscription : 31/10/2006

Son orientation sexuel Empty
MessageSujet: Son orientation sexuel   Son orientation sexuel Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 16:27

Ici c'est le coin des gens qui se questionnent sur leur orientation sexuel. Je ne peux pas faire de long discours sur la facon dont on le découvre ou quelque chose dans le genre puisque tout varie. Je me dois parcontre de donner des liens pour les gens qui sont près à découvrir leur véritable identité.
http://www.gai-ecoute.qc.ca/default.aspx?scheme=164
Un site complet qui semble répondre aux questions qu'une personne pourrait avoir envie de poser.

D'autre liens à venir.
Revenir en haut Aller en bas
https://g-l-quebec.1fr1.net
Gaby
Administrateur



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Montréal
Loisirs : Armée, mécannique et VAVILOUCHOUX D'AMOUR!!!
Date d'inscription : 31/10/2006

Son orientation sexuel Empty
MessageSujet: Re: Son orientation sexuel   Son orientation sexuel Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 18:06

http://www.gai-ecoute.qc.ca/default.aspx?scheme=3322
L'homosexualité, génétique ou pas?


Une personne sur dix

Il est généralement admis que 10 % de la population est homosexuelle. Dans la vie, l’on côtoie donc plusieurs gais et lesbiennes, dont certains élèves. Le nombre de personnes homosexuelles a toujours été difficile à établir puisqu'un très grand nombre d'entre elles refusent de dévoilement publiquement leur orientation sexuelle. Des études sérieuses, menées depuis plusieurs années, ont toutefois tendance à confirmer le pourcentage de personnes homosexuelles dans notre société.
Dans son numéro de septembre 1993, le magazine Le Médecin du Québec avait consacré un important dossier à l'homosexualité. Le professeur Michel Dorais y mettait en évidence les principales études qui ont établi la quantité de personnes homosexuelles.
http://www.gai-ecoute.qc.ca/default.aspx?scheme=165
Revenir en haut Aller en bas
https://g-l-quebec.1fr1.net
Gaby
Administrateur



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Montréal
Loisirs : Armée, mécannique et VAVILOUCHOUX D'AMOUR!!!
Date d'inscription : 31/10/2006

Son orientation sexuel Empty
MessageSujet: Re: Son orientation sexuel   Son orientation sexuel Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 9:11

http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/mag_2000/mag0623/se_1853_homosexualite_origines.htm
L'homosexualité : innée ou acquise ?
Homosexuel, bisexuel ou hétérosexuel… De nombreux chercheurs ont essayé et essaient encore de trouver les origines de nos orientations sexuelles. Du déterminisme génétique aux explications psychanalytiques, petite revue des certitudes …

Aujourd'hui, diverses études sociologiques permettent d'affirmer que l'homosexualité existe dans toutes les sociétés. Le pourcentage de personnes à orientation homosexuelle est à peu près le même dans toutes les sociétés et à travers toutes les époques. En clair, le comportement homosexuel est universel et a toujours existé. Selon les statistiques, l'homosexualité exclusive touche environ 3 % de la population. Proportion à laquelle il faut ajouter les personnes ayant des orientations bisexuelles ou homosexuelles occasionnelles.

Vers une explication constitutionnelle: une obsession américaine
En 1991, le docteur Le Vay, neurologue à l'Institut Salk aux Etats-Unis publiait une étude anatomique sur une partie du cerveau (l'hypothalamus) de 41 sujets décédés de diverses affections parmi lesquels 16 étaient homosexuels. Il releva alors qu'une minuscule structure appelée INH3, connue pour être active dans le comportement sexuel des mammifères, était deux fois moins volumineuse dans les cerveaux des personnes homosexuelles étudiées.
En 1993, une autre équipe médicale, dirigée par Dean Hamer, tentait de démontrer le caractère génétique de l'homosexualité, suggérant une particularité sur le bras long du chromosome X, transmise uniquement par la mère, et qui serait plus fréquente chez les personnes homosexuelles.
En avril dernier enfin, une autre équipe américaine a tenté de mettre en évidence une association entre le schéma de la main masculine et le comportement sexuel. Sous l'action des hormones mâles, les hommes ont un index plus court que l'annulaire. Or, selon les auteurs, les femmes homosexuelles auraient une main possédant ces caractéristiques masculines !
Ces diverses études optent pour une hypothèse constitutionnelle de l'homosexualité, cherchant à en démontrer le caractère inné. Qu'elles s'orientent vers des explications anatomique, génétique ou hormonale, elles essaient d'affirmer que l'on naît avec une orientation hétérosexuelle, homosexuelle ou bisexuelle, indépendante de notre éducation et de notre environnement.
Un caractère inné ? Pas de preuve mais de larges soutiens…
Ces études sont souvent soutenues par des groupes aux intérêts pourtant divergents. Des associations homosexuelles cherchent ainsi à montrer que les gays ne sont pas responsables de leur homosexualité puisqu'elle serait innée. A contrario, des lobbys conservateurs s'intéressent à ces études pour prouver que les homosexuels sont des handicapés.
Réalisées sur un nombre faible de patients, ces études n'ont pas apporté la moindre preuve du caractère constitutionnel de l'homosexualité. A chaque fois que des chercheurs ont tenté de les refaire, ils n'ont jamais réussi à obtenir les mêmes résultats.
De son côté, la psychanalyse a largement interprété l'homosexualité et le processus de constitution de l'identité sexuelle, avec des analyses différentes selon les écoles (freudienne ou lacanienne).

Ghislaine Trabacchi
Revenir en haut Aller en bas
https://g-l-quebec.1fr1.net
Gaby
Administrateur



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : Montréal
Loisirs : Armée, mécannique et VAVILOUCHOUX D'AMOUR!!!
Date d'inscription : 31/10/2006

Son orientation sexuel Empty
MessageSujet: Re: Son orientation sexuel   Son orientation sexuel Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 9:16

http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/mag_2000/mag1124/se_3031_homosexualite_actu.htm
Homosexualité : une origine génétique… peu convaincante

L'homosexualité est-elle innée ou acquise ? Tour à tour associations gay et groupes de conservateurs s'emploient, pour des raisons qui, on s'en doute, ne sont pas les mêmes, à utiliser les différentes recherches sur cette question. Une nouvelle étude effectuée sur des jumeaux devrait relancer le débat.



Une équipe de chercheurs dirigée par le Docteur Kenneth Kendler du Medical College of Virginia vient de publier les résultats d'une recherche* qui montrerait une possible transmission génétique de l'homosexualité. Mais les données de l'étude restent pour le moins discutables.
Un échantillon quantitativement faible
Sur les 50 000 familles dont les données étaient rendues disponibles par la Foundation Midlife Development, l'équipe de Kenneth Kendler a examiné les comportements sexuels de 794 paires de jumeaux et 2 907 couples de frères et soeurs. Sur cet échantillon, 2,8 % des personnes interrogées étaient homosexuelles ou bisexuelles. Parmi les 324 couples de vrais jumeaux (même patrimoine génétique), 6 reconnaissaient être tous les deux homosexuels ou bisexuels et 19 que l'un des deux était homosexuel alors que son binôme ne l'était pas.

Des conclusions rapides
A partir de ces données, les conclusions des chercheurs dans l'American Journal of Psychiatry furent les suivantes : un vrai jumeau sur trois serait homosexuel quand son frère l'est, soit 31,6 % des jumeaux homozygotes, alors que dans le cas des faux jumeaux du même sexe le chiffre serait de 13,3 % ; et de 8,3 % si l'on considère tous les faux jumeaux.
Et de conclure que : "les facteurs génétiques peuvent avoir une grande influence sur l'orientation sexuelle". Enfin, si Kenneth Kendler reconnaît que le rôle des gènes joue "en interaction avec des facteurs environnementaux", on ne voit pas bien en quoi l'étude démontre la part des deux phénomènes… Surtout quand on sait à quel point les relations entre jumeaux, vrais ou faux sont différentes, ne serait-ce que pour des raisons symboliques ou de représentations parentales et sociales…
Revenir en haut Aller en bas
https://g-l-quebec.1fr1.net
 
Son orientation sexuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de G-L-QUEBEC :: L'orientation de G-L-QUÉBEC :: Entre nous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser